mercredi, décembre 14, 2005

.J -11...


Après le plaisir des yeux, passons à celui de notre ventre : les treize desserts...

Pourquoi 13 d'abord? Tout simplement en référence à Jésus et ses 12 apôtres;
Le repas de Noël en Provence est riche de toute une symbolique religieuse :
- D'abord, les 3 nappes blanches, dont la dernière est damassée, font référence à la Sainte trinité,
- Le repas qui durait 3 jours pour la même raison (toutes les grandes fêtes religieuses provençales duraient généralement 3 jours!)
- Le Gros Souper avec ses 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de la Vierge (ne me demandez pas lesquelles, je ne les connais pas!),
- Et enfin les 13 13 desserts.

Alors quels sont-ils ces fameux 13 desserts?
- Tout d'abord, la "pompe" ou "gibassié" selon les régions : sorte de galette à l'huile d'olive pour les puristes dont je suis! Elle se sert traditionnellement avec le vin cuit, qui remplace avec bonheur le Champagne que l'on boit ailleurs!
-Puis viennent les "mendiants" en l'honneur des 4 grands ordres religieux mendiants, avec
* les figues sèches dont la robe grise rapelle celle des Franciscains
* les raisins secs pour l'habit des Augustins
* les amandes dont la coque représente les Dominicains
* les noix ou noisettes pour les Carmes déchaussés.
-Suivent le nougat noir,
-Le nougat blanc (si possible d'Allauch, pour les 2),
-Les fruits séchés comme les pruneaux, prunes sèches ou raisin pendu (c'est le "raisin du 8 septembre": traditionnellemnt, pour les vendanges, on cueillait quelques belles grappes bien mures qu'on suspendait dans un endroit bien sec et qu'on ressortait pour la Noël),
-Les fruits frais (pommes, poires, oranges, mandarines, melon vert),
-Les dattes fourrées de pâte d'amande,
-Les calissons d'Aix-en-Provence,
-La confiture de pastèque,
-La pâte de coing,
-Les oreillettes,
- Les chocolats,
- Les marrons glacés.

1, 2, 3, 5,....10, 11, ...13 ? Oui! Ouf, le compte y est!

Si vous le souhaitez, je vous parlerai demain du Gros Souper et de quelques autres traditions de Noël.

Bonne journée!




9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Erica que de belle tradition dans votre pays nous traditon dessertt de noel la buche plate pas mal .
Ton blog est merveilleux je viens y faire un tour a tous les jours ou presque la j espere pouvoir y laisser un message , le mien fait cul cul a cote mais j y met mon coeur je suis nounoune ne pas oublier bye et continue a nos faire vivre par la pensée a vos belles traditions
Réjeane

2:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

miam miam, et dire qu'on a pas le droit d'en manger de tout çà réj...
mais au canada, vous avez le sirop d'érable et çà j'adore...aussi...
merci féeticlotttt ....

6:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

p.s pourquoi la coque des amandes représente des dominicains, leur habit n'est pas vert, ou bien j'ai des problemes de zieuxxx...

6:21 PM  
Blogger doudie said...

Patricia, tu as juste des problèmes de saison! MDR
Quand on mange les amandes à Noël, elles n'ont plus leur habit vert...

7:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

benhhhh oui y a des jours où je me sens vraiment très blonde....

8:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

t'es blonde, Pat? ;-))
Génial tout ces desserts. Je ne connais pas les nougats noirs, ni les oreillettes! quézaco?
Y'a encore une petite place à Noel, pour quelqu'un qui se propose comme gouteuse? J'AI FAIM!
Bizzzz

8:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

je salive rien qu'à lire ta liste des 13 desserts.
Chez moi quand on arrive au dessert, il y en a la moitié qui n'ont plus faim.
Je ferai bien le dîner avec seulement les desserts
On attend le reste des festivités.
Simone

9:02 PM  
Blogger La Bastidane (Nathalie Locquen) said...

"Alegre, Diou nous alegre, Diou nous fague la graci di veïre l'an que ven. Se sian pas mai, que siguen pas men"

Nous aussi on a notre bûche, mais pas de Noël elle est en bois, le cacho-fio, le plus ancien, le papé, et le plus jeune, le pitchoun arrosent la buche de vin Muscat et l'allume en disant la phrase qui est au dessus. C'est pour le jour de l'an. Ben ca sert à quoi d'être du sud du monde, si je ne vous raconte pas ça.
Bisous Enormes

10:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

bouhhhh chui pas prête à tenir mon régime moi...
A R R E T E Z j'en peux plus...
va faire des oreillettes na...trop bon..avec un tikfé..bizzzzzzzz

8:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Powered by Blogger