mercredi, décembre 21, 2005

Miam!Miam!...



Comme tout le monde, pour Noël, les filles et moi faisons des petits gâteaux maison...

Voici la première fournée; ce sont des petits cigares au vin blanc, comme les faisait ma grand-mère maternelle.
Chaque fois qu'on en fait, ressurgissent en moi les souvenirs des jours d'enfance...

La recette:

Pour un verre de vin blanc (env.25cl),

-la même quantité d'huile de tournesol

-la même quantité de sucre en poudre

-autant de farine que nécessaire pour obtenir une pâte souple, non collante, qui puisse se pétrir.

La pétrir longuement (env.20mn à 1/2h), puis la laisser reposer 1h dans un endroit frais.

Au bout de ce temps, en prélever un morceau, l'abaisser sur le plan de travail à une épaisseur de 1mm et découper de longues bandes d'environ 6cm de large. Rouler la bande sur elle-même pour former le petit "cigare"; couper la bande à 1cm d'épaisseur du cigare. Rouler dans le sucre en poudre et disposer sur une feuille de papier sulfurisée, sur une grille du four.

Quand la grille est pleine, mettre à four chaud (th.6/7, 200°) une quinzaine de minutes.

Délicieux avec le café ou le thé, et les enfants en rafolent!

2 Comments:

Blogger Elisael said...

Comme je les aime ces roulés au vin blanc ! De tous les gâteaux qui m'ont bercée, ce sont mes préférés... Merci de m'avoir fait pensé à ma "mémé" ce soir :-)...

(mon amoureux qui passait par là m'a dit : tiens, des andouillettes ! Honte sur lui ! LOL )

8:55 PM  
Blogger La Bastidane (Nathalie Locquen) said...

C'est d'accord je commence mon régime l'année prochaine. Tentatrice .....
Une lectrice affamée (lol)

8:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Powered by Blogger