samedi, mai 13, 2006

La broderie et moi...


Lors de ma dernière ballade chez Elisaël ( L'Echevette), j'ai lu cet interview de la brodeuse.
Voici mes réponses :

* A quel âge avez-vous commencé à broder?
C'était il y a longtemps, en maternelle je crois, avec un papillon "brodé" au point avant pour un cadre offert à l'occasion de la fête des mères.
Plus régulièrement et avec beaucoup plus de passion, depuis une dizaine d'années.
* Vous brodez sur de l'Aïda, de l'étamine ou du lin?
Les 3 mon capitaine! Et aussi sur de la toile, du velours, de la soie, etc.
*Quelles couleurs utilisez-vous le plus souvent?
Pas de couleurs plus que les autres, mais par contre, une prédilection pour les dégradées depuis que je les ai découvertes!
*Avez-vous déjà fait une ronde ou un RR?
Non, jamais...
*Vous brodez des ouvrages petits ou grands?
La plupart du temps, de petits ou moyens ouvrages (çà va plus vite!) mais il m'est arrivé d'en broder des grands; mais tout est relatif, hein?
*Votre créateur préféré?
Il y en a trop pour parler de préféré...
*Pour qui brodez-vous?
Ma famille, mes amis, rarement pour moi! Avant, aussi pour mon boulot...
*Où brodez-vous?
A ma place favorite, sur mon canapé, bien calée par mes coussins, une couverture sur les jambes, sous ma lampe "Daylight". Cà, c'est pour l'hiver!Pour le soir aussi, la couverture en moins...
Sinon, sur le balcon dès qu'il fait chaud; dans le train aussi. Et puis à la plage, à la campagne,...
*Qu'aimez-vous broder?
C'est une bonne question...
Les marquoirs,
les accessoires de brodeuse,
les points dits spéciaux,
les costumes,
en ce moment, des sacs!
plein de choses, en fait!
*Que détestez-vous broder?
Là c'est plus simple! Tout ce qui est trop réaliste, comme les grilles qu'on trouvait il y a une dizaine d'années; là, je parle de point de croix.
Pour la broderie traditionnelle, les napperons en couleur.
*Q'aimeriez-vous broder?
Une robe de soirée, une robe de mariée! Façon haute-couture : le rêve!
*Votre pire expérience de brodeuse?
Quand j'étais enfant, un jean pat'd'éph. avec tout le bas brodé! Ma mère me l'avait acheté, pleine de bonnes intentions, pour m'apprendre à broder; je détestais çà! Comme quoi, on change...
*Trichez-vous avec certains diagrammes?
Je n'appelle pas çà tricher; je dirais que j'adapte le modèle à mes erreurs quand celles-ci ne sont pas faciles à rattrapper. La plupart du temps, je rajoute un zigouigoui, c'est ma touche personnelle; je n'aime pas avoir la même chose que tout le monde.
*Composez-vous vos grilles avec différents modèles?
Depuis quelques temps, j'ai commencé à créer mes propres grilles; c'est plus long, plus difficile, mais au mois, c'est les miennes de A à Z. Je trouve que c'est plus honnête; je n'aime pas plagier.
*Est-ce que vous mariez souvent couture et broderie?
Oui, la plupart du temps; c'est mon passé de costumière qui veut çà.
*Avez-vous un pique-aiguilles brodé?
J'en ai même plusieurs! J'adore ce genre d'accessoire...A bon entendeur...lol
*Avez-vous un sac à ouvrage brodé?
J'en ai un en patchwork, mais un brodé, pas encore vraiment : il est en cours de confection.
*Brodez-vous seulement du point de croix, ou une autre technique?
Non, je connais plusieurs technique différentes; Point de croix, hardanger, crewel, jours, traditionnelle, broderie d'art (un peu), stumpwork (un peu aussi), au ruban,point de Bauvais et bientôt, la broderie de Luneville! J'aimerais connaître toutes les techniques, en particulier le Nuy Dô (je crois que c'est çà?), technique très particulière de broderie du Japon.
*Brodez-vous tous les jours?
Oui depuis 5 ans, avec une petite interruption de quelques mois.
*Combien d'heures par semaine?
Depuis 1an, entre 20 et 30 heures par semaine.
*Depuis combien d'années brodez-vous?
Régulièrement, depuis une dizaine d'années.
*Et maintenant, calculez le nombre d'heures de broderie...
...et vous obtiendrez l'âge de la fille du capitaine!
Sérieusement, je ne peux pas, je suis fâchée avec les chiffres!



1 Comments:

Blogger La Bastidane (Nathalie Locquen) said...

Hello, popine, au délà du plaisir de lire tes expériences de brodeuses, je ne sais pas combien de brodeuses ont répondu à ce questionnaire, mais ca fait une bien jolie étude de marché. Vite courons tous les blogs, pour voir ce qui est dans l'air du temps ;-) Je t'embrasse
Nathalie

2:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Powered by Blogger